Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Avril un soir
Newsletter
7 juin 2011

ON NE VOIT BIEN QU'AVEC LE COEUR

 

Aperçu depuis environ 3 semaines, au début ils étaient deux

 

19_mai_sur_la_tourn_e_005

 

Non, ce n'est pas un lièvre

 

Voici une autre photo

 

19_mai_sur_la_tourn_e_004

 

Un petit renardeau,  je le voyais tous les jours entre 13h30 et 14h00, il mulotait, gambadait, je m'y suis habituée

Hier, lundi, toujours à le même heure, je suis arrivée, "à pas de loup", et

 devant moi :  (le moteur de l'auto tournait)....

 

l était là, à me fixer, je n'ai pas bougé, et j'ai observé, ses mimiques

 

 

renardeau

 

 

renardeau__2 

 

UN PUR MOMENT DE BONHEUR

 

Aujourd'hui j'avais hâte de finir ma tournée,

toujours avec, en poche mon appareil

mais hélas, voici ce que j'ai découvert :

 

6_et_7_juin_2011_049

 

Oui je sais, les renards, sont des animaux, classés dans la catégorie des nuisibles, qu'ils détruisent les poulaillers (d'ailleurs, un de ses congénères, a,  au mois d'avril tué et emporté 3 poules à la maison, il a aussi mangé, tous les soirs des cerises, et laissé ses déjections, sous l'arbre qui est situé à 10 mètres de notre habitation, nous l'avons aperçu un soir, en rentrant de Rouen)

 

Mais, j'aime les animaux de la forêt, je serais capable de passer des nuits entières, avec des jumelles à infrarouges, pour les observer.

 

C'est un automobiliste, très certainement chasseur, qui l'a tué, il semblait atteind au museau, (la feraille cela ne pardonne pas), j'aurais voulu l'observer un peu plus dans le temps, mais peut-être serait-il devenu plus méfiant et plus rusé que moi.

 

Je sais que ces animaux ne peuvent s'apprivoiser, et sont souvent porteur de la rage.

Mais je me demande parfois si, il ne faut pas d'avantage aimer l'animal, plus que l'homme

A méditer

 

Alors ce soir j'ai sorti de la bibliothèque, " le petit prince" d'Antoine de St Exupéry

et j'ai relu ce passage :

 

Le renard et le petit prince

C'est  alors qu'apparut le renard :

Bonjour dit le renard.

Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.

Je suis là, dit la voix, sous le pommier...

Qui es-tu? dit le petit prince. Tu es bien poli...

Je suis un renard, dit le renard.

Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...

Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.

Ah! pardon, fit le petit prince.

Mais, après réflexion, il ajouta :

Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu?

Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant ! Il élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules?

Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?

C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie créer des liens..."

Créer des liens?

Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé...

C'est possible, dit le renard. On voit sur terre toutes sortes de choses...

Oh! Ce n'est pas sur terre, dit le petit prince

Le renard parut très intrigué :

Sur une autre planète?

Oui.

Il y a des chasseurs, sur cette planète-là?

Non.

Ça, c'est intéressant! Et des poules?

Non.

Rien n'est parfait, soupira le renard.

Mais le renard revint à son idée :

Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois  là-bas, les champs de blé? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé! Le blé qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...

Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince :

S'il te plaìt... apprivoise-moi, dit-il.

Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaìtre.

On ne connaìt que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaìtre. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi!

Que faut-il faire? Dit le petit prince.

Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Le lendemain revint le petit prince.

Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, pas exemple, à quatre heures de l'après-midi, dés trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur... Il faut des rites.

Qu'est-ce qu'un rite? Dit le petit prince.

C'est quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux! Je vais me promener jusqu'à la vigne. Si les chasseurs dansaient n'importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n'aurais point de vacances.

Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure de départ fut proche :

Ah! dit le renard... Je pleurerai.

C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...

Bien sûr, dit le renard.

Mais tu vas pleurer! dit le petit prince.

Bien sûr, dit le renard.

J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé. Puis il ajouta : Va revoir les roses. Tu comprendras. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.

Le petit prince s'en fut revoir les roses : Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais, j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde. Et les roses étaient bien gênées. Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose.

Et il revient vers le renard : Adieu, dit-il...

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.

C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.

Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...

Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir.

Extrait du livre : "Le petit prince" d'Antoine de St exupéry 

Faites, comme le petit prince, et n'oubliez pas :

 

 

 

onevoitbi1kaveclecoeurpetit_prince


Belle nuit à vous, moi je m'en vais rêver à mon pt'it compagnon 

 PERDU

 

 

 

Publicité
Commentaires
O
On ne voit bien qu'avec le coeur...<br /> Ce post est très beau!
Répondre
G
Il était bien beau ce renardeau. Pour moi, une bête est une bête, nuisible ou pas, la nature est belle à regarder. Pauvre petite bête. <br /> Biz
Répondre
M
les chasseurs sont aussi des "nuisibles" ,couper la queue de l'animal n'est pas forcemment une obligation ,en psychologie c'est une mutilation a caractére "sexuel"<br /> J'ai une amie Magda qui a un renard depuis 6ans!!!!chez elle,comportement de chien,les renards s'apprivoisent trés bien,un habitant du village en a un également depuis plusieurs années,le seul inconvénient ,c'est qu'ils sentent mauvais et garde leur instinct,méme apprivoisé ,pas de copinage avec les poules,ça c'est sur!<br /> c'est moche ,surtout la mutilation.....<br /> bisous
Répondre
S
Plein de poésie dans ce joli billet ! comme toi, j'habite la campagne et j'enrage de voir trop souvent à mon goût le résultat de chauffards fous de vitesse et peu scrupuleux : Hérissons, chats, putois, faisans .... j'ai le coeur noué à chaque fois mëme si les renardeaux sont des nuisibles (???) je ne sais pas qui de l'être humain ou de l'animal l'est plus !!!! <br /> SHOUNA<br /> PS : je découvre ton blog et je m'en vais continuer de lire les pages<br /> A+
Répondre
N
J'ai relu avec plaisir ce passage, merci Lydie !!!<br /> Merci aussi pour ces "quelques photos"...<br /> Biz<br /> Nelly
Répondre
En Avril un soir
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 264
Derniers commentaires
Publicité